Non, nous ne parlons pas de votre cloison musculo-aponévrotique qui sépare la cavité thoracique de la cavité abdominale …
Le diaphragme est un élément mécanique de l’objectif, c’est un trou formé par des lamelles en métal qui régule le débit d’entrée de lumière.
L’ouverture du diaphragme joue sur la profondeur de champ : une grande ouverture crée une petite profondeur et donc un arrière-plan flou. A l’inverse, une petite ouverture crée une grande profondeur et donc un arrière-plan net.
L’ouverture se note comme une fraction : on écrit « f/ » suivi d’un chiffre. Plus le chiffre est petit, plus l’ouverture du diaphragme est grande et plus il y a de lumière qui atteint le capteur. Par exemple f/2.8 est un petit chiffre qui représente une grande ouverture de diaphragme tandis que f/16 est un chiffre plus grand qui représente une plus petite ouverture de diaphragme.
Elle est définie et limitée par l’objectif de l’appareil photo et est indiquée sur celui-ci. Avec certains objectifs, l’ouverture peut varier suivant le zoom : à zoom minimum, l’objectif permettra une certaine ouverture et à zoom maximum, il permettra une ouverture différente.
Sur l’appareil photo il existe un mode de réglage dédié à l’ouverture du diaphragme : c’est le mode « Priorité à l’ouverture » que l’on trouve noté A ou Av selon les marques. Les valeurs d’ouverture les plus utilisées sont : 2.8 ; 4 ; 5,6 ; 8 ; 11 et 16. Le réglage s’effectue via une molette présente sur l’appareil photo.